Admin Admin
| Sujet: Youssoupha débarque le 19 mars avec son 1er album solo. Mer 7 Mar - 5:27 | |
| Parmi les invités de marque de ce premier album, il y a le « funky babtou » Kool Shen, rencontré lors de l'enregistrement d'une compilation indé qui vient backer le refrain du « Monde est à vendre », un des piliers de ce premier album tout en finesse. Mais il serait difficile d'isoler un titre parmi tous ceux de À chaque frère. Dans « Macadam », Youss' se démarque des rappers qui vénèrent la rue : « c'est pas la rue qui m'a éduqué/Je connais les ruses, la vie rude/J'ai joué à la roulette russe et elle m'a dupé/Du mal à lutter, du plomb dans le cartable/À chaque fois que tu te fais insulter, ça finit par une castagne. » « Mes textes préférés, c'est quand j'ai l'impression qu'il y a des moments de magie où le fond a l'air de rejoindre la forme. Quand les mots s'imbriquent les uns aux autres, que les consonances viennent toutes seules. Comme si certains mots avaient été créés pour servir le texte que je vais rapper », explique Youssoupha. Fier de ses racines, il sample les discours des trois leaders noirs du 20ème siècle que furent Malcolm X, Martin Luther King et Patrice Lumumba dans « One Love », et retrouve Diam's le temps d'un duo, « Les meilleurs ennemis ». Voici le trackliste de l'album A chaque frère : Chaque frère
Destinée
Les apparences nous mentent
Macadam
Dangereux
Les meilleurs ennemis featuring Diam's
Nouveau désordre
Ma sueur et mes larmes
One Love
Scénario
En marge featuring S.PI
Dans une autre vie
Le monde est à vendre featuring Kool Shen